Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Aventure Ouzbek
26 septembre 2009

Mosquée et Mausolée Bibi Khanoum.

Mosquée et Mausolée Bibi Khanoum.

(ces deux sites n'ont pas été visité)

 

La Mosquée Bibi Khanoum.

 

Au nord-est du Registan, l’énorme Mosquée de Bibi Khanoum achevée peu de temps avant la mort de Timour dut être un joyau de son empire.

 

Ayant poussé trop loin les techniques de constructions de l’époque, elle fut victime de sa propre grandeur (l’entrée principale faisait 35m de haut). Se dégradant lentement au fil des ans, elle finit par s’effondrer lors d’un tremblement de terre en 1897.

 Mosqu_e_Bibi_Khanoum

La Mosquée Bibi Khanoum s’envolait à 35m par une arche de 18m de diamètre, flanquée de minarets de 50m de haut. Ce portique menait à une cour rectangulaire de 167m sur 109, pavée de marbre, marquée d’un minaret à chaque angle et bordée d’une galerie de 400 coupoles supportées par 400 colonnes de marbre. Des mosquées latérales dressaient au nord et au sud leurs dômes élancés, tandis que du coté de l’est le portail du sanctuaire principal culminait à 40m.

Au centre de la cour, sur un lutrin de marbre gris de Mongolie, don d’Ulug Beg, fut autrefois déposé le grand Coran d’Osman, mesurant environ 1m², trésor du VIIème s.

 

Le Mausolée Bibi Khanoum.

 

Mausol_e_Bibi_KhanoumSitué juste en face de la Mosquée Bibi Khanoum, de l’autre coté de la route, le Mausolée de la femme d’Amir Timour est aussi un lieu de pèlerinage pour les femmes d’Ouzbékistan.

Il fut à la fin du XIVème s et abrite dans sa crypte octogonale, trois cercueils de femmes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
[tempéré continental, et il commence à pleuvoir, maintenant...]
C
Ben c'est drôlement joli tout ça !!! <br /> <br /> En plus il faisait beau, c'est chouette ! [c'est quoi le climat là bas ???]<br /> <br /> Bisous
Publicité