Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Aventure Ouzbek
9 mai 2010

Les Forteresses du désert

Mercredi 5 Mai,

Direction les "Qalas", ruines d'anciennes forteresses datant, pour certaines, de plus de 2000 ans.

Mon chauffeur de la journée est un p'tit vieux, bien sympathique, ne parlant ni anglais, ni français. Cela n'a pas empêché de discuter en route.
Questions sur mon travail, depuis combien de temps j'habite en Ouzbékistan, si je m'y plais...
Puis, sur la France... et là où je m'attend à entendre le nom des joueurs de foot (Zidane, surtout)...et ben, non... J'ai droit à Louis de Funès, Jean Marais, Jean-Paul Belmondo, Jean Reno, Catherine Deneuve... et même Edith Piaf, Joe Dassin et Patricia Kass...

J'ai vraiment passé un moment agréable !!!

Mais, avant d'arriver aux Qalas, il faut traverser l'Amou-Daria, une des deux fleuves qui alimentent la Mer d'Aral.
Et ça, faut vraiment le vivre pour le croire...
Au lieu d'un pont, il s'agit d'une succession de gros "blocs" métalliques, plus ou moins accolés les uns aux autres (on voit l'eau entre certains...), sur lesquels sont fixés des plaques métalliques (le tout ayant une jolie couleur rouille...)
Par moment, les véhicules ne peuvent pas se croiser, ou doivent rouler sur un ban de sable...
Pittoresque !!!

Le trajet jusqu'aux forteresses longe les futurs champs de coton, les canaux d'irrigation et quelques habitations.
Sur le bord de la route, des chèvres, moutons ou vaches, parfois un ou deux ânes
Les gens se déplacent en vélo (jamais vu autant de vélo depuis que je suis en Ouzbékistan), avec de vieilles moto, ou en charrettes tirées par un âne.

La végétation est relativement abondante, du fait de la présence des canaux d'irrigation.
Mais il n'est pas rare de voir, par endroit, des zones blanches sur le sol : du sel !!!
Dans la région du Kharezm, et encore plus en Karakalpakie, l'eau est salée...

Guldursun Qala
Premier arrêt, datant du Ier siècle et occupée jusqu'au Moyen-Age
A l'intérieur, une mare qui fait la joie des oiseaux

IMG_0121 IMG_0123

Ayaz Qala
Ensemble de 3 forteresses, datant du VIème et VIIème siècle. La plus grande, au haut de la colline ; à ses pieds, la seconde plus petite et des ruines.
Un campement de yourtes (pour les touristes), et la possibilité de faire une randonnée à dos de dromadaire vers le lac ou le désert.

2_Ayaz_Qala_1 2_Ayaz_Qala_13 IMG_0157

Toprak Qala
Datant du Ier siècle avant JC, elle correspondrait à la résidence des  rois de Khorezm aux IIIème et IVème siècle.

IMG_0175 IMG_0190

Qyzyl Qala
Petite forteresse, à 2km de Toprak Qala, datant de la même époque.
Aurait surtout servi de garnison pour les soldats de Toprak Qala.

IMG_0222


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité